Les grands groupes s’engagent pour le développement des PME et leurs projets innovants

Le dispositif

Accès rapide

Zoom sur...

Sunna design

Reportages vidéo

Otech / Total - Aquitaine Électronique / Total - Oviv Security Technologies / CEA
« Ce qu’ils en disent »

Jean-François Houée, Claude Pascal, Philippe Desriac, Jacques de Gevigney, Jacques Jacobs, Jean-René Jecko

Le dispositif Par-tech > Témoignages

Témoignages

Zoom sur...

> Sunna design | Téléchargez l'article au format PDF

Les candélabres solaires Sunna Design optimisés avec le CEA
et plébiscités par Schneider Electric ...

 

Reportages vidéo

Otech / Total – interview de Bruno Masson, Directeur Général

Otech fabrique des pivots et rampes d’irrigation. Pour l’optimisation de son outil de production, plus particulièrement de son poste à soudure, l’entreprise a fait appel à Total qui l’a aidé à mettre au point un cahier des charges et à réaliser l’automatisation du poste à soudure.

www.pivot-irrigation.com

Aquitaine Électronique / Total – interview de Christian Houel, Directeur Technique

Aquitaine Electronique développe et fabrique des produits électroniques pour systèmes embarqués. Pour tester la tenue en température d’un verni sur un support, l’entreprise a fait appel à Total qui lui a donné l’accès à une équipe technique de haut niveau R&D et à son réseau de compétences. Outre la mise à disposition d’équipement, Christian Houel confirme avoir tissé au cours de cette action un vrai partenariat avec le grand groupe dont elle a apprécié la disponibilité.

www.aquitaine-electronique.fr

Oviv Security Technologies / CEA – interview de Bruno Combe, Président

OVIV développe des systèmes de sécurité pour avions d’affaire haut de gamme. Pour intégrer des contraintes en matière de détection imposée par son client, Dassault Aviation, l’entreprise a fait appel au CEA. Ceci lui a permis de réaliser une avancée considérable dans le développement du produit et de valider des hypothèses essentielles pour l’avenir du produit et la déclinaison d’une gamme. Grâce à cet accompagnement, Bruno Masson estime avoir eu accès à des ressources et des compétences inaccessibles à une PME.

www.oviv.fr

 

« Ce qu’ils en disent »

> Jean-François Houée, Président du Réseau CREATI

« Les dispositifs ParTech sont la partie émergée de l’iceberg des efforts d’accompagnement fournis par les membres du CREATI aux PME dans les régions. »

> Claude Pascal, Président du CREATI aquitain

« L’action Par-tech Aquitaine se positionne comme un vrai outil d’amorçage technologique en amont des projets collaboratifs de type «Pôles de Compétitivité», ou d’accompagnement à «l’envol» de la PME en aval (développement de produits et services propres). »

> Philippe Desriac, Directeur du CETRA, Total Développement Régional

« On ignore à quel point l’appui aux PME permet de créer de la richesse et de l’emploi sur un territoire. Nous sommes à votre disposition. »

> Jacques de Gevigney, Chargé du Développement Régional, EADS Développement

« EADS Développement intervient à la fois au plan financier et au plan technique. Le réseau CREATI permet de « tirer un fil » qui conduira la PME à trouver la compétence dont elle a besoin. »

> Jacques Jacobs, Directeur de l’établissement IFP de Pau

« L’IFP a choisi le soutien aux PME comme mission d’intérêt général à mener. »

> Jean-René Jecko, Directeur du Développement Industriel Régional, Thales

« Au moment où la phase 2 des pôles de compétitivité les oriente de plus en plus vers les PME, L’action menée dans le cadre du CREATI place celles-ci au cœur du dispositif »