Les grands groupes s’engagent pour le développement des PME et leurs projets innovants

Une action créati

Contacts


Président du CREATI Aquitaine


ADI – Aquitaine Développement Innovation

Une action CREATI > Actualités

Actualité du 11 01 2012 [ - ]

Le système de pesage de trains et de camions de Gérard Claverie récompensé

C'est à l'occasion de la réunion du CREATI Aquitaine au CENBG en 2008, que Gérard Claverie, le porteur de ce projet, avait engagé avec l'association TRANSTECH Aquitaine un partenariat pour le développement d'un système de pesage industriel basé sur l'utilisation de poutres en acier pour réaliser des capteurs. Cette technologie est particulièrement intéressante pour le pesage des charges lourdes roulantes.

Ce développement a été réalisé au sein du service instrumentation du CENBG. En 2009, le CNRS a déposé un brevet et avant même la publication du brevet nous avons pu intéresser des industriels. Aujourd'hui, une PME française exploite ce brevet au niveau Européen dans le domaine du pesage ferroviaire et nous travaillons au développement de capteurs innovants pour le pesage routier. D'autres domaines sont envisagés comme le pesage sur pont roulant et transporteur à bande ou à rouleaux.

En 2011, cette innovation a été distinguée par un prix au salon POLLUTEC à Paris et a également été nominé au Prix de l'ingénieur de l'année dans la catégorie innovation.

Le 2 février 2011, Gérard Claverie reçoit le Prix des Techniques Innovantes pour l'environnement 2011 au Centre d’Études Nucléaires de Bordeaux Gradignan (CENBG).