Les grands groupes s’engagent pour le développement des PME et leurs projets innovants

Une action créati

Contacts


Président du CREATI Aquitaine


ADI – Aquitaine Développement Innovation

Une action CREATI > Actualités

Actualité du 28 07 2011 [ - ]

23 mars 2011 : réunion du CREATI aquitaine à l’ILP

Accueillie par Jean-Pierre Giannini, Directeur du CEA CESTA dans les locaux de l’ILP, au Barp, la réunion du réseau CREATI du 23 mars 2011 réunissait une cinquantaine de personnes, grands groupes et partenaires du développement économique régional pour assister aux exposés de quatre entrepreneurs aquitains :
  • Yves Parlier a présenté son nouveau projet « beyond the sea », un bateau tracté par cerf-volant. Il mise sur le beau potentiel de l’aile kite, peu exploité par les investisseurs en comparaison de la voile classique.
  • Hugues Dupuis, fondateur d’Ecotransfert a expliqué sa collaboration avec Nanni Industries et la SME pour le prototypage d’un système de stockage solide d’hydrogène destiné aux applications marines. Stade ultérieur de la propulsion hybride, ce projet co-financé par l’action ParTech s’inscrit dans l’axe de recherche très porteur qu’est le développement de la filière nautique propre.
  • Toujours dans de la thématique du développement durable, Eric Vangraefschepe, créateur de Violettenergie, détaille l’objet de son entreprise : le stockage d'énergie par volant d'inertie et d'induction qui doit permettre de s’affranchir de la différence de phase entre les courbes de production et de consommation d’électricité.
  • Gérard Faugère présente enfin le projet qu’il onduit en collaboration avec Erma Électronique, une installation adaptée à la protection d'une construction vis à vis d'un incendie d'origine extérieure, typiquement une maison située en pleine forêt. Cette solution est basée principalement sur la technique du jet de brouillard incliné.