Les grands groupes s’engagent pour le développement des PME et leurs projets innovants

Une action créati

Contacts


Président du CREATI Aquitaine


ADI – Aquitaine Développement Innovation

Une action CREATI > Actualités

Actualité du 27 05 2010 [ - ]

1er projet terminé : des stations services intégrée pour les zones rurales

Depuis quelques années, on constate la fermeture de nombreuses petites stations de distribution carburant en particulier dans les zones rurales. Ce phénomène peut s’expliquer par une évolution importante des parts de marché vers les points de distribution à bas prix et par des contraintes réglementaires de plus en plus exigeantes qui nécessitent des investissements qui ne sont plus adaptés à la rentabilité de l’exploitation.  En milieu rural, une part importante de points de vente de carburant sont en effet adossés à une autre activité qui constitue l’activité principale (garage mécanique, commerces multiservices, …).

Ces commerçants répondent à un besoin local orienté sur le service et cette activité leur permet de maintenir un lien direct avec la population générant ainsi la bonne marche de leur activité principale. Sous la pression de nouvelles contraintes réglementaires, de nombreux exploitants vont malheureusement devoir fermer leur point de vente de carburant en raison de volumes trop faibles par rapport aux investissements nécessaires à une mise en conformité.

LTP, entreprise  d’ingénierie et d’études techniques de 18 salariés implantée à Lesparre Médoc, a souhaité développer une solution intégrée de stations-services adaptées au mileu rural. Ce nouveau concept associera plusieurs caractéristiques importantes :
  • Le respect des exigences réglementairres
  • Une intégration optimisée de chacune des fonctions pour réduire les réseaux et regards associés,
  • 90% des équipements intégrés en atelier pour limiter la durée de la phase chantier et le nombre d’intervenants.
  • La prise en compte de l’aspect esthétique pour une intégration réussie dans l’environnement.

LTP a fait appel au groupe TOTAL pour une expertise et un accompagnement global du projet selon le référenciel GEHSE : assistance méthodologique, planification et suivi de projet, animation des groupes de travail, assistance à la rédaction de la documentation, formation. Ce projet a été financé par le dispositif Par-tech en juillet 2009, à hauteur de 75 %.  La maîtrise de l'ensemble des processus associés aux études a permis à la PME de réduire les cycles et les coûts. Aujourd'hui, l'entreprise se dit très satisfaite de cette collaboration. Il est envisagé la poursuite de ce parrainage et un accompagnement spécifique dans la phase d'industrialisation de ce nouveau produit. A terme, ce projet doit procurer à LTP une augmentation de son CA de l'ordre de 10 % et permettre l'embauche de 4 personnes sur 2 ans.